Celine Francois - Psychologue Tournai
Celine Francois - qui suis-je ?
Celine Francois - la thérapie cognitivo comportementale
Celine Francois - consultation Tournai
Celine Francois - me contacter
Celine Francois - la thérapie cognitivo comportementale
Celine Francois - liens utiles sur psychologie

Céline François

Détail de la thérapie

Les Etapes

 Développement de l’estime de soi, de la confiance en soi.

 Problèmes relationnels en couple, en famille, au travail.

 

Aide à la gestion d’événements de vie difficiles (deuil, séparation, perte d’un emploi, etc.).

Psychologue

Cognitivo-comportementaliste

Définition des objectifs

à atteindre

Coeur

de la

thérapie

Bilan

&

Suivi

Chaque thérapie est différente car chaque personne est unique. Néanmoins, certaines étapes se retrouvent dans la prise en charge thérapeutique.

 

Les premiers entretiens


Généralement, une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est constituée de rencontres hebdomadaires, particulièrement en début de thérapie. L'accent est mis sur les difficultés/ événements qui se déroulent actuellement pour la personne. Les premiers entretiens sont essentiellement consacrés à l'analyse des difficultés. Un recueil de données est réalisé sur les antécédents ainsi que sur les conditions précises d'apparition des difficultés. Après ce recueil d'informations, nous décidons ensemble des objectifs de la thérapie.

 

Le cœur de la thérapie.


C'est le moment d'un travail concret sur les pensées et les comportements problèmes. En proposant des outils thérapeutiques comme par exemple la restructuration cognitive, l'exposition, la résolution de problèmes ou la relaxation, le thérapeute aide la personne à modifier les comportements et les cognitions problématiques. Des mises en situation pratique peuvent également être proposées (comme des jeux de rôles par exemple). Elles ont pour but d'aider à développer de nouvelles compétences permettant de dépasser les difficultés actuelles.

 

La fin de la thérapie et après


Progressivement, quand la personne devient autonome dans la lutte  contre ses symptômes et que ses difficultés sont moins intenses, les rencontres peuvent être espacées et devenir mensuelles. Elles servent alors à réaliser un suivi. La thérapie se termine quand le patient a atteint les objectifs thérapeutiques fixés lors des premières rencontres.

 

Rôle d'un thérapeute cognitivo-comportementaliste ?


Globalement, on pourrait résumer son rôle comme étant celui d'un entraîneur. Il aide à la recherche et à la découverte des variables qui pourraient agir sur les comportements qui posent problème, sur les mécanismes de pensée qui peuvent faire souffrir. C'est ce que l'on appelle l'analyse fonctionnelle. Il aide également à mettre en place des exercices réalisables, réalistes et utiles pour avancer vers une       diminution des symptômes ou une suppression des difficultés. Il organise la méthode de travail thérapeutique et accompagne le patient dans la modification de ses comportements problématiques. Il est également là pour permettre un repérage des obstacles qui peuvent se présenter durant la thérapie. Il assure un regard           extérieur qui permet d'objectiver les troubles. Notamment, il initie avec le patient une remise en question des raisonnements quand ceux-ci sont à l'origine d'une souffrance. Il aide, par exemple, au repérage des distorsions cognitives. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le thérapeute et le patient modifient leurs méthodes de travail.

Déroulement d'une thérapie cognitive et comportementale

Powered by

KeyDev sprl